UA-28750215-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/01/2017

L'urgence d'une ère nouvelle

Nous ressentons tous et toutes la nécessité d'un renouveau, d'un changement profond peut-être même radical. Mais les craintes se font jour et nous freinent. Normal, nous n'avons pas été éduqués au risque et à l'aventure, mais plutôt au confort et à la sécurité des systèmes de reproduction et de répétition, quoique certains s'en défendent. Mais arrive un moment, où cela n'est plus tenable. Le saut est à faire. Nous percevons que cela devient une nécessité, même une urgence : changer de paradigme, de manière de penser, d'être et d'agir vis à vis de soi, des autres et du monde. C'est le défi à relever aujourd'hui pour nous et pour les peuples du monde entier.


Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog !

Trop occupée par ailleurs et notamment préoccupée par mon changement de logement (vendre le mien et en acheter un autre, pas encore fait mais ça approche !) mais aussi acceptant et travaillant mon propre changement, ce qui demande du temps et de l'énergie. Car vous écrire comme je le fais, suppose que j'aie moi-même évolué, compris davantage, intégré de nouvelles donnes que je partage ici avec ceux qui le souhaitent.

Ce blog n'est autre que le témoignage d’expérience, de compréhension, de réflexion. Chacun y puise ou non ce qui peut résonner en lui.

Les événements de ces dernières années, en France mais aussi dans le monde, nous montrent combien nous sommes engagés dans une situation très périlleuse pour l'humanité elle-même. Les réponses apportées depuis, d'où qu'elles viennent et quels qu'en soient les domaines - politique, économique, social, environnemental - sont insuffisantes même parfois décalées. Nous ressentons bien l'urgence de quelque chose de nouveau mais sans pour autant l'identifier clairement, ni trouver des réponses pour chacun de nous comme sur un plan collectif. Nous percevons le besoin d'une transformation radicale mais sans pouvoir l'imaginer vraiment ou la reconnaître, trop embourbés que nous sommes dans nos croyances et nos habitudes diverses.
Pourtant, le changement véritable suppose une transformation radicale et donc de faire le grand saut. L'image qui me vient, c'est le baptême de parapente : s'harnacher consciencieusement, courir et se lancer dans le vide ! Ouah ! Il suffit juste de la volonté de l’instant, simplement se dire "oui, j'y vais" et... merveille ! ... on s'aperçoit que le vide n'est absolument pas vide, qu'il est plein, qu'il nous porte ! Sensation extraordinaire que seul le lâcher-prise nous procure. Lâcher ses peurs, son confort d'être ancré dans un sol immuable et alors, découvertes d'autres horizons y compris celui de la loi de la pesanteur (et apesanteur) ! Le rapport au monde, à l'univers devient différent.

 

Les commentaires sont fermés.