UA-28750215-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2014

Tout devient polémique ! N'a-t-on rien d'autre à faire ?

Ecouter, comprendre, plutôt que juger à bout portant et polémiquer !

Débat sur toutes les ondes aujourd'hui : les Français issus de l'immigration, ont largement fêté la victoire de l'Algérie. Et alors ?

Certes, je suis contre les débordements et n'acceptent pas les délits. Par contre je ne suis nullement offusquée de cette joie populaire des Algériens de souche. Moi-même, j'en suis contente, car j'ai un faible pour ce pays que j'ai eu la joie de connaître rapidement lorsque j'avais une vingtaine d'années !

Et lorsque les amateurs de foot se réjouissent d'un bon match fait par un autre pays que la France, on n'en tire pas les mêmes conclusions ! Quand en aurons-nous fini des polémiques qui ne sont rien d'autres que des "lavages de cerveau" !


Les journalistes sont les premiers responsables. A l'école du journalisme que leur apprend-on ? Le souci de l'information et de la prudence ou la recherche express du scandale, même là où il n'y en a pas ?

Question perfide ; "cela signifie-t-il l'échec de l’intégration ?" Quand je me réjouis du score d'une équipe de petite division, est-ce que cela veut dire que je suis contre l'équipe de France ? Et est-ce que l'on me taxe de non patriote ? Tout est bourrage de crâne dans la manière de relater et de commenter les faits. Messieurs, Mesdames les journalistes vous êtes responsables de la montée de l'extrême droite, à force de créer de telles polémiques.

De plus, l'intégration (reste à définir ce mot qui n'est pas assimilation comme on voudrait qu'il soit), n'impose pas de renier ses origines ni d'en être fier ! Mes grands parents étaient ouvriers et cheminots, au bas de l'échelle dirions-nous aujourd'hui (comme s'il y avait un bas méprisable et un haut honorifique !). Je fais partie de ce qu'on appelle la classe moyenne, je n'en tire ni gloire, ni honte vis à vis de mes ancêtres, et je ne les oublie pas et même me réjouis de ce qu'ils ont été, des gens honnêtes et consciencieux.

A force de stigmatisation, vous renforcer l'expression identitaire, à la fois de ceux qui sont stigmatisés (les débordements d'hier soir) et ceux qui sont contre le mixage des peuples. Vous le savez pourtant, ou devriez le savoir.

Laisser les gens, les peuples vivre, sans en tirer des conclusions hâtives et dangereuses ! Contentez-vous de faire votre métier, relater les faits, ne les interprétez pas ! Ce n'est pas à vous de le faire, mais à chacun de nous et à ceux dûment patentés, si votre information se contente d'être juste et vérifiée, ce qui est déjà pas mal pour votre métier !

voir aussi : Victoire de l'Algérie, pourquoi une telle ferveur, l'express


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/victoire-de-l-al...

 ou encore France Inter, le 29 juin : http://www.franceinter.fr/emission-france-islam-questions...

et aussi ce que les media ne disent pas et qui est malheureusement habituel : les provocations de gropuscules d'extrême droite : http://akram-belkaid.blogspot.fr/2014/07/la-chronique-du-...

Les commentaires sont fermés.