UA-28750215-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/04/2013

Pensée bien à propos

"Ceux qui vivent sont ceux qui doutent" Victor Hugo

Brigitte Fossey et son prochain spectacle sur les textes de cet homme visionnaire

Puissons-nous nous imprégner de cette pensée en ce moment où l'affrontement violent a pris toute la place au nom d'une soit disant vérité unique

Commentaires

Trahison du vieil Hugo,
de remplacer le mot LUTTENT par DOUTENT :
Ce qui vivent ce sont ceux qui LUTTENT

Écrit par : Lou Becarut | 01/06/2013

Mille excuses si j'ai trahi, car involontaire ; j'ai repris un entretien avec Brigitte Fossey ; et pouvez-vous dire dans quel écrit cette phrase est tirée ?
merci à vous
Pour ma part, le doute seul nous laisse la liberté, y compris celle de lutter pour ne pas être enfermés dans une vérité, quelle qu'elle soit, et pour continuer à chercher et à découvrir, donc être en mouvement. La certitude est, pour moi, de l'ordre de la statique, donc de la mort. La vie est mouvement (qui n'est pas agitation) ; le doute nous pousse à sortir de là où nous sommes, aller plus loin, sans cesse. La lutte peut, malgré les apparences, s'inscrire dans une statique, prendre fondement dans une certitude. Mais, il y a tellement de sens sous jacent à ce mot et sur des registres différents ! Je verrais plus V. Hugo employer le mot "doute" ou alors il faut mettre un paragraphe entier pour lui laisser exprimer sa pensée ..... si vous avez ce paragraphe, je suis preneuse.

Écrit par : Nicole Bandelier | 01/06/2013

Les commentaires sont fermés.